Les Tribus du Vent nous propose de faire prospérer notre tribu dans un monde post-apocalyptique.
La Terre est polluée, trop polluée pour vivre au sol. Le seul air respirable est plus haut, à la cime des arbres . C'est dans ces hauteurs que nous pourrons développer notre nouvelle civilisation et prendre un nouveau départ.

Chaque joueur aura devant lui son plateau personnel pour se développer. Plusieurs rivières de cartes et tuiles viendront se placer à la vue de tous.

Trois actions possible à mon tour de jeu :

- Jouer une carte : l'action la plus fréquente. Elles sont réparties en 4 éléments ( feu, air, plante, eau).Au dos des cartes est  indiqué à quel élément elles appartiennent. Elles sont toutes placées dans des porte-cartes qui permettent de voir les éléments présents. Quand je vais en jouer une, il est indiqué sur celle-ci différents prérequis ou niveaux de puissance de l'effet en fonction des éléments présents sur les dos des cartes des joueurs à la table (vous compris).
Cette mécanique très originale va vous forcer à faire preuve d'énormément d'opportunisme dans le choix de la carte que vous jouerez à ce tour.
Les effets des cartes sont variés et permettront par exemple de récupérer de l'eau, de dépolluer une zone pour y planter plus tard une forêt etc...

- Défausser trois cartes, en profiter pour construire un temple et renouveler ma main.

- Construire un village. Votre tribu est constituée de voltigeurs qui se déplacent d'arbre en arbre. Quand il y a un certain nombre de voltigeurs dans une forêt, vous pourrez y fonder un village. Faire un village va vous permettre de récupérer une précieuse carte mission (pour scorer plein de points:-))

C'est lorsqu'un joueur aura construit son cinquième village que la fin de partie sera déclenchée.

Pour déterminer le vainqueur aura lieu alors une belle salade de points:

- Les cartes missions.
- Le nombre de Temples
- Le nombre de villages
- La dépollution
- La reforestation...

Notre avis :

Les Tribus du Vent est un jeu accessible, à partir de 10 ans je pense. Il s'explique vraiment aisément. Mais il est stratégiquement très plaisant, faisant appel à une belle dose d'opportunisme lors de notre tour. Il faudra en effet toujours s'adapter aux cartes des autres joueurs et en tirer le meilleur si on veut l'emporter car le jeu sait se révéler tendu. L'auteur, Joachim Thôme, nous propose un petit bijou de jeu pour un public de joueurs intermédiaires. Le design est somptueux avec Vincent Dutrait aux pinceaux.

Les Tribus du Vent nous emmène dans une quête écologique rappelant beaucoup Nausicca de la Vallée du Vent. C'est beau, très intelligent et apporte un joli vent de fraîcheur.

En vente sur notre boutique en ligne au prix de 45€