Découvert lors du Festival des Jeux de Vichy, notre interlocuteur nous le présente comme ça :
« Alors ça c'est un jeu deux joueurs, la façon de jouer, t'as jamais vu ça ». Autant dire qu'il a su piquer notre intérêt.
Et bien après quelques parties, on peut dire qu'il avait entièrement raison. En contrepied total du plaisir de jeu que peu procurer un 7 Wonders Duel, Lofoten propose à sa propre manière des parties prenantes, cérébrales, et malgré tout très fluides.

Vous incarnez dans Lofoten le chef d'une peuplade Viking cherchant à récupérer le plus de commandes du marché afin de les livrer dans les 4 entrepôts utilisés pour cette partie. Vous et votre adversaire allez vous livrer une bataille acharnée afin de livrer le plus de marchandises dans chacun des entrepôts.

La mécanique fondamentale de Lofoten, c'est sa « roue » représentant vos drakkar et la route qu'ils vont emprunter pour accoster sur leurs différents quais de chargement.
Vous disposez de 3 cartes représentants différentes denrées et à votre tour vous n'en jouerez qu'une seule. Vous n'avez STRICTEMENT JAMAIS le droit de modifier l'organisation de votre main.

Dans le jeu 2 actions principales sont possibles :
- Passer une commande sur le drakkar qui vous fait face, et UNIQUEMENT avec la carte placée au centre de votre main. La denrée ainsi placée, sera la denrée que vous pourrez charger lorsque vous arriverez à quai.
- Faire naviguer votre flotte en jouant UNIQUEMENT une carte à la droite ou à la gauche de votre main. Si la carte jouée était celle de gauche, vous pourrez bouger votre flotte en translation vers la gauche et/ou en rotation anti-horaire, et vous l'avez compris, si c'était celle de droite, vous bougerez votre flotte en translation droite et/ou en mouvement horaire.

Lors de la fin de tour, vous piocherez une carte et définirez si vous voulez qu'elle se place à la droite, ou à la gauche de vos 2 cartes restantes, jamais au centre. Vous permettrez donc à l'une de vos 2 cartes restantes de passer au centre de votre main et donc de pouvoir être déposer plus tard en tant que commande. Vous commencez un peu à le sentir l'aspect ultra malin ?

A tout moment dans la partie et pendant une action de déplacement, si une marchandise est en face d'une commande du même type, la marchandise est chargée sur le drakkar. Et a tout moment également, si une marchandise déjà chargée vous fait face, bingo vous l'avez récupérée et pouvez la déposer dans un entrepôt contenant déjà cette marchandise. La première marchandise déposée dans un entrepôt, par l'un ou l'autre des joueurs, fige le type de marchandise pouvant y être déposée. Vous ferez donc la bagarre toute la partie sur cette entrepôt avec uniquement ce type de marchandise.

Notre avis :

Sans aller plus au delà des règles, vous comprenez vite que le jeu vous pousse à un séquençage millimétré. Les phases de jeux peuvent être complètement magique et procure un sentiment de satisfaction rare. Le jeu titille diablement le « circuit de la récompense » du ciboulot. Quand vous réussissez à récupérer une marchandise avant l'adversaire, puis une autre, tout en déchargeant à quai certaines de vos commandes précédentes, le tout en une seul action, vous exulterez.
L’appréhension de cette mécanique giratoire se fait progressivement et devient par la suite une seconde nature. On arrive rapidement dans le domaine du jouissif.

Je pense d'ailleurs que Lofoten fait partie de ces jeux où un joueur expérimenté éclatera à chaque partie sans ménagement un tout nouveau joueur.

Dernière chose, cerise sur le drakkar, la boîte contient 3 modules, qui sont des extensions pour approfondir d'avantage un jeu qui regorge déjà de profondeur.

Lofoten, c'est frais, simple et cérébral. Ce sont des mécaniques puissantes et ciselées. C'est juste ultra bien.

Disponible à 29,90 euros sur notre boutique en ligne