On est toujours contents de voir un bon jeu arriver. Mais certains se font attendre avec une impatience toute particulière. Et c'était le cas pour ce Galiléo Project !
Suite (dans son thème) du très bon Ganymède, distribué par Gigamic et édité par Sorry We are French, ça vous titille la curiosité.
Illustré par David Sitbon (Varuna, Demeter, Paris 1889...), on sait que l'enrobage va être d'enfer.
Et avec Adrien Hesling aux manettes, qui avait su nous happer avec sa série Oriflamme, et qui nous revient dans un jeu de stratégie, cela a créer évidemment une envie irrésistible de découvrir Galiléo Project.
 

Nous voilà donc projetés 30 ans après le jeu Ganymède. Mars est totalement terraformée, les humains y sont maintenant confortablement installés. Deux foyers donc, la Terre et la planète Rouge. Mais ce n'est pas suffisant. Ce sont maintenant les quatre satellites de Jupiter qui sont dans le collimateur de l'Humanité. Dans Ganymède nous avions envoyé les premiers colons sur l'un d'eux. Dans Galiléo Project, il s'agira d'y apporter de la technologie.


Aperçu des règles : une action parmi 3 et c'est tout (enfin presque:-) )

-    Prendre gratuitement un personnage de la rivière de carte :
Mars et La Terre ont leurs habitants et leurs politiciens (évidemment) et forcément on a beau venir du même endroit, on se tire la bourre entre planète. Galiléo Project nous propose de récupérer de l'influence en récupérant des cartes politicien. Mais il faudra choisir si on grimpe sur la piste influence de Mars ou bien celle de la Terre. Chaque carte politicien, en plus d'une valeur d'influence, a un effet rouge et un effet bleu. Je ne pourrais faire que l'effet de la couleur de la piste où je me trouve. Et bien sûr, une fois engagé sur une piste on ne peut pas faire demi-tour. Sauf si un petit pot-de-vin ne vous inquiète pas. Dans Galiléo Project, un petit MégaCrédit vous permettra de naviguer subtilement entre les allégeances politiques. Et oui ce jeu est presque une simulation :-)

-    Utiliser votre influence pour vous payer des robots ! : Obtenir de l'influence va vous servir à vous payer des robots, à obtenir les différentes autorisations pour les installer sur les satellites de Jupiter. Des robots, il y en a de plusieurs types, on ne va pas les décrire ici, mais sachez que chacun vous apportera non seulement des avantages de plus en plus costauds si vous avez déjà installer des robots similaires, mais qu'en plus ils vous feront monter sur la piste du satellites sur lequel vous l'envoyez. C'est ici qu'on s'écrie : COMBO!!!

-    Se payer une technologie : une action qu'on fera plus rarement, parce que c'est cher. Points de victoire en fin de partie, effets ponctuels ou permanents, voilà les avantages disponibles sur une tuile technologie.

Une action au choix donc et deux actions optionnelles :
- En début de tour, payer un MégaCrédit pour un retournement de veste politique.
- A la fin de mon tour je peux revendiquer une place pour les différentes courses aux objectifs disposés en bordure de plateau.


Quatre satellites et quatre axe stratégiques différents :

- Ganymède : c'est ici qu'il faudra investir si l'on souhaite s'accorder plus facilement l'influences des puissants et les utiliser à leur maximum.
- IO : Ce satellite apportera surtout des ristournes sur l'achat du matos.
- Europa : Ici on pourra facilement récupérer des MégaCredits, nécessaire à pas mal de chose. C'est les sousous.
- Calisto : saura nous récompenser de nos installations en points de victoire et nous permettra d'avancer sur nos projets personnels de construction de robots.



Notre Avis :

Un petit moins :
Première partie à quatre joueurs : pour certains, le jeu ne nous fait pas rentrer de plein fouet dans la thématique. J'y ai personnellement trouvé mon bonheur. Chaque action fait pour ma part écho à la narration proposée, je me suis pris pour un entrepreneur face à un marché public. Mais bon cela n'a pas été un avis unanime sur ce point, à vous de juger :-)

Les points forts :
Une montée en puissance jubilatoire au fur et à mesure de la partie qui se termine dans une tension compétitive savoureuse.
Un format court pour ce type de jeu.
La double ligne politique Mars/Terre.
Une rejouabilité excellente avec les objectifs aléatoires, l'asymétrie de départ, les rivières de cartes...
Pas très compliqué dans ses règles mais une profondeur indéniable et exquise.

Alors là, on l'avait attendu et on n’est pas déçu. Galiléo Project est tout simplement un vrai bon jeu du fait de ses qualités de mécaniques et d'équilibrages tout d'abord. Ensuite il est primordial de souligner sa capacité à faire jouer beaucoup de types de joueurs. Pas besoin d'être un joueur expert pour s'éclater, mais un amateur de gros jeux y trouvera tout autant de plaisir. Et ça, c'est une qualité qui n'a pas de prix à nos yeux. Les derniers en date qui nous avait procuré ce sentiment d'ouverture ?
Narak, Everdell et Dune Impérium:-)

En vente ici au prix de 55 euros