Le Grand Prix de Belcastel est la version pour enfants mais aussi pour adulte des Charlatans de Belcastel. Une adaptation réussie pour une course palpitante ! Le jeu est un véritable plaisir, même si aucun enfant n'est autour de la table. Très drôle, dynamique et vraiment inventif.
Un vrai vent de fraicheur !

Il vient d'être nominé au prix du meilleur jeu enfant de l'année en Allemagne, et ce n'est vraiment pas une surprise.
Pour faire simple, Le Grand Prix de Belcastel est un jeu de course. Avec des gentils et mignons animaux de la ferme. Vous faites avancer mouton, âne, vache et cochon. Votre but est d’arriver avant les autres à la ligne d’arrivée. Et rafler le chaudron rien que pour vous.
A chaque tour, tirez l'un des jetons de votre sac au hasard, regardez de combien de case vous avancez, et surtout bénéficiez d'une action dépendante de la couleur du jeton tiré. Si vous tirez un jeton "Herbe de Rêverie" votre pauvre animal ne fait rien du tout à ce tour ci !
Selon la couleur du jeton tiré de son sac, non seulement on avance du nombre de cases indiqué, mais on active également la plaquette de l’action correspondante. Un dé à lancer, un bond en avant, et d’autres bonus toujours intéressants. Et parfois, on peut obtenir des rubis. La ressource principale du jeu. Car pour arriver à vos fin il faudra habilement acheter de nouveaux jetons, afin de les mettre dans votre sac.

Vous l'aurez compris il s'agit en fait d'un jeu de deck building, mais avec des jetons ! Donc un "bag building".
En fonction de vos achats, vous aurez plus ou moins de probabilité de tirer telle couleur plutôt qu'une autre.
Au début de la partie, les sacs (très jolis et de très bonne qualité soit dit en passant) contiennent tous les mêmes jetons, tout pourris.

Mais plus on avance dans la partie, plus les sacs se remplissent de super jetons trop bien avec des pouvoirs trop cool!
Il y a donc effectivement une part d'aléatoire, mais pas que.
Quand on termine une partie, on meurt d'envie d'en refaire une et d'essayer d'autres stratégies.
Ce jeu se pose vraiment en première place de ce que l'on pourrait appeler un jeu intergénérationnel. Parents, enfant dès 5 ans, grand parents ... Tout le monde peut vraiment prendre un énorme plaisir à y jouer.

Un bon jeu familial doit réussir le grand écart : être ni trop simpliste, pour plaire aux plus grands, ni trop complexe, pour convenir aux plus jeunes. Un cahier des charges plutôt difficile à tenir. Mais Le Grand Prix de Belcastel y parvient avec brio!
Vous ajoutez à ça 4 niveaux de profondeurs de règles, pour adapter le jeu à tous les contextes, ainsi que 2 durées de parties différentes : courte ou mi-courte (?). Les parties ne durant rarement plus de 30 min.

Bref, Le Grand Prix de Belcastel est une véritable tuerie. Cela fait très longtemps que nous n'avions pas eu un tel coup de cœur pour un jeu ciblé "enfants".
On vous laisse ici, nous on part donner à bouffer à nos ânes et cochons pour qu'ils soit bien en forme pour la prochaine course !

A partir de 5 ans en étant accompagné
2 à 4 joueurs
39.90€