L'Atlantide est en train de disparaître, nous sommes envoyés par notre peuple pour découvrir une nouvelle terre d'accueil ! Mais il faut faire vite car la cité sombre inexorablement !


Des règles de jeu eeeeeaaaaaasssyyyy !

Alors effectivement, le jeu n'est pas compliqué à comprendre. A mon tour, je sélectionne une carte de la rivière.
Sur cette carte figure une deux choses :

- la tuile terrain que je vais devoir poser sur mon plateau individuel. Ainsi la nouvelle terre que vous proposerez en fin de partie à votre peuple se construira u fur et à mesure. Il y a quatre type de terrain et un cinquième un peu particulier : les volcans, mais nous y reviendrons après.

- l'action que je vais pouvoir faire : Il en existe quatre différentes :
construire des choses, lancer une phase de production d'orichalque, recruter des hoplites et enfin capturer des créatures.

Après avoir fait ça, j'ai la possibilité de payer différents coûts pour refaire une action supplémentaire.

Et voilà, il existe évidemment quelques subtilités, mais tout est parfaitement indiqué sur les différents plateaux et une aide de jeu est proposée à qui veut une petite précision pendant la partie.


Comment on gagne ?

Les Atlantes prennent l'eau, c'est une situation d'urgence et donc le jeu est : Une Course !

Le premier joueur à 5 points de victoire met fin à la partie. Les points de victoire s'obtiennent de 3 manières différentes :
- Pendant la phase de construction je peux fabriquer un médaillon d'orichalque contre 5 pépites de ce minerai. Et paf 1 point de victoire.
- Toujours pendant la phase de construction, je peux fabriquer un temple gratuitement. Attention le temple doit être placé sur votre plateau sur quatre type de terrain différents. Soyez vigilant dans votre agencement de tuile ! Un temple et paf derechef : 1 point de victoire.
- Obtenir la faveur d'un Titan : Les quatre types de terrain ont leur Titan respectif. Quand j'agrandi un terrain de même nature de 3 tuiles ou plus le Titan rejoint mon plateau et m'apporte un avantage lié à un type d'action. Attention si un adversaire fait la même chose à son tour avec le même type de terrain, il vous pique votre Titan. 1 Titan =1 point de victoire mais non définitif, celui-ci pouvant migrer vers la concurrence.

Vous avez vos 5 points de victoire, vous pensez fièrement avoir surpasser vos adversaires, mais nous n'avons pas encore parler de la seconde condition pour prétendre à la victoire : Et pour cela il faut parler des tuiles volcans. Chaque volcan que vous poserez sur votre plateau est un joker en terme de nature de terrain, mais il arrive dans un premier temps avec une créature hostile qu'il faudra capturer (avec l'action capturer un monstre). Vous pouvez donc avoir vos 5 points de victoire, tant qu'il y a du monstre, point de victoire ! Il vous faudra pacifier votre île.


Notre Avis :

Orichalque attire tout d'abord par son matériel. Le contenu du jeu est très réussi. L'illustrateur Paul Mafayon réussit à trouver le bon compromis entre immersion et clarté du plateau.

L'expérience de jeu proposée par les deux auteurs Johannes Goupy et Bruno Cathala  est une totale réussite si l'on tient compte du public visé : la famille (avec des enfants de 10 ans et plus), ou des amis qui veulent se retrouver autour d'un jeu incisif et pas prise de tête. Orichalque propose des combinaisons et effets en cascade faciles à atteindre, ce qui le place comme un sérieux candidat pour découvrir et se lancer dans ce type de jeu, sans frustration. Ce constat est renforcé par une interaction toute relative entre les joueurs qui dans ce cas là sera vu comme une qualité : le jeu laisse respirer profondément ses joueurs. Ensuite pour les plus exigeants d''entre vous, il faut se souvenir que le jeu est une course. Et même si le parcours n'est pas semé d'embûches cérébrales insurmontables, elles seront les mêmes pour tous autour de la table et  il faudra bien arriver le premier ! Orichalque, on valide !

Il est à vous contre 45 euros par ici !