Non parce que là, le premier volet faisait déjà partie des must have d'une ludothèque prête à dégainer un jeu capable de convenir à tous type de joueurs. Celui-ci enfonce le clou en restant fondamentalement dans la même veine que son aîné mais en lui apportant une note de gameplay certainement encore plus nerveux.

Pour rappel dans Sub Terra 1, nous devions nous enfuir d'un dédale de galeries souterraines. Harcelés tantôt par des créatures, tantôt par les pièges naturels de la grotte.

Dans ce deuxième opus, nous entrerons de notre plein gré dans un labyrinthe au cœur d'un volcan qui menace d'entrer en éruption à tout moment. Et on est là pour trouver un artefact, un fabuleux trésor ! On rencontrera bien sûr des petits problèmes : des pièges, des gardiens qui nous poursuivront...et le volcan qui finira par nous forcer à nous hâter de retrouver la sortie.

Chaque joueur incarnera un personnage avec des capacités propres. Et évidemment il faudra compter sur les talents de chacun pour parvenir à remporter la partie. Et communiquer sera essentiel !

Pour les différences avec Sub Terra 1, il s'agira tout d'abord de la fréquence des péripéties qui nous tombent dessus : auparavant à chaque fin de tour de table, elles s'activeront à chaque tour d'un joueur dorénavant. Donc plus nerveux. Ensuite et surtout, le thème : le premier opus nous emmène dans un univers de claustrophobie survivaliste , le second nous propose d'incarner une équipe de Lara Croft et d'Indiana Jones, pilleurs de trésors antiques. Choisissez votre camp !

Sans entrer dans le détails des règles qui sont simples à assimiler, Sub Terra II réussi là où son grand frère avait déjà marquer le game. Il permet de jouer avec tout le monde. C'est un jeu facile à prendre en main et à transmettre. Il y a une bonne dose de tactique mais c'est également un splendide générateur d'histoire qu'on va se raconter entre copains ou en famille. Chaque partie a été pour nous un beau moment de rigolade. Un couple d'amis arrive, on sort aisément le jeu, même chose pour des copains et copines des enfants. Son thème s'adresse à un public encore plus large que le volet précédant.

C'est un jeu tendu, drôle et immersif.(encore plus avec le pack de figurines qui remplacent les meeples ! ) Des extensions sont en vues pour bientôt, histoires de varier les plaisirs!

Et j'oubliais, Sub Terra II peut se jouer seul et jusqu'à six. Une pépite on vous dit :-)

Retrouvez le jeu à l'achat ici.

Et sa boite de figurines ici.