FINAL GIRL

En solo ou en coop, si vous aimez les jeux immersifs avec un thème fort, Final Girl est pour vous !
Étant nous même particulièrement fan du genre « Slasher » au cinéma, Final Girl était déjà complètement taillé pour nous.

Dans Final Girl, vous choisissez votre héroïne, votre lieu, et enfin votre vilain méchant souhaitant à tout pris vous découper en morceaux. Il ne peut en rester qu'un ! Ce sera vous ou lui. Accessoirement si vous pouvez prendre un peu la peine de sauver 2/3 victimes figurantes et rôles secondaires c'est pas mal non plus.

Final girl est un jeu à base de gestion de cartes, de ressource (le temps!) et de dés. La prise de risque, l'aléatoire, et le côté chaotique est pleinement assumé car il en résulte un merveilleux stress et de grandes joies lors des coups d'éclat.

Maintenant parlons de ce qui fait de Final Girl un bijou : SON IMMERSION !

Tout y est. Les survivants apeurés qui font n'importe quoi, les pièges tendus à votre agresseurs, son avancée lente et implacable... Tous les codes de ce genre de film sont parsemés le long des événements, des objets à trouver et des actions que l'on peut entreprendre. Impossible de ne pas visualiser les scènes du film que l'on est en train de vivre lorsque l'on joue à Final Girl.
Chaque nouvelle boîte vous proposera nouvelle héroïne (avec ses capacités propres), nouveau grand méchant, et nouveau lieu pour accueillir cette joyeuse boucherie.

Nous y avons joué à 3 en coopération, prenant les décisions de manière commune, et le constat est sans appel : on se marre !

C'est tendu, c'est drôle, c'est cruel, le tout enrobé de mécaniques intelligentes et dynamiques.
En ce qui me concerne (Thibault) c'est l'un des meilleurs jeux solo auquel j'ai pu joué.
Si vous préférez les jeux solo cérébraux et un peu plus sobres, vous pouvez passer votre chemin, mais si quand vous jouez seul, vous souhaitez être transporté et vivre une expérience, Final Girl doit être sur votre liste du Père Noël.

Retrouvez le jeu ici !